Le premier contact avec nous, et avec l’environnement qui sera celui de votre chien durant son séjour, est primordial.
C’est pour cela que nous recommandons les entrées bien avant la tombée de la nuit mais nous savons que ce n’est pas toujours possible pour les maîtres.
L’idéal, quand c’est possible pour le maître et en dehors des vacances scolaires, c’est de procéder à au moins une phase d’habituation par exemple en nous amenant gratuitement le chien pour seulement quelques heures afin qu’il comprenne que ce n’est pas grave d’être là et que vous viendrez relativement vite le reprendre.Certains maîtres déposent simplement leur toutou, vont faire leurs courses dans les grandes surfaces nombreuses et assez proches de chez nous et repassent le chercher. Ce temps-là, il le passera largement avec nous afin de nous identifier comme des êtres amis.
Ces phases d’essai n’ont rien d’obligatoire, peuvent être recommencées y compris en incluant le passage d’une nuit (uniquement en semaine) et sont, nous l’avons écrit, … gratuites ! Attention toutefois, chacun aura bien compris qu’une phase d’essai en pleine saison de vacances scolaires est impensable.
Il faut y avoir songé bien avant et, croyez-nous, votre chien n’oubliera pas en un mois ou deux qu’il est déjà venu. Surtout s’il est venu plusieurs fois. C’est tellement visible que certains retournent, sans laisse et en nous devançant, dans la loge où ils étaient parfois près d’un mois auparavant. Mémoire d’éléphant ?