Vous l’avez compris, nous abordons ici la durée de l’hébergement.
Tous les cas se présentent : notre record de brièveté ayant été une seule heure, le temps que le curé du village qui ne voulait pas d’un grand chien aboyeur dans son église pendant une messe de mariage puisse officier dans les règles de son art, puis un brave très vieux monsieur (en fait, le père du marié) est venu reprendre son compagnon qui, effectivement, n’ était pas du genre taiseux.
Son maitre (en théorie ce mot vient de maitriser mais là, tu parles ! ) nous avait expliqué ne pas avoir osé le laisser dans sa voiture à cause de la chaleur (il avait bien raison) ni le laisser dans son appartement car, laissé seul, il détruisait tout. Nous nous sommes fait un plaisir de le dépanner gratuitement, cela va de soi.
Les séjours classiques, de loin les plus nombreux, vont de deux ou trois jours à deux semaines.
La longue durée : certains chiens restent chez nous durant plusieurs mois, voire jusqu’à leur décès, ordinairement au placement de sa (ou « son ») propriétaire placé en home ou sous tutelle d’avocat.
La plupart du temps ces pensionnaires sont traités exactement comme s’ils étaient nos chiens (ils passent certaines nuits dans notre demeure etc…) et sont visités par leur propriétaire s’il se trouve quelqu’un pour les transporter.
Bien évidemment, ces chiens peuvent être visités par une personne désignée soit par la/le propriétaire, soit par son représentant légal.
Nous avons l’habitude de traiter avec les avocats pour les « longues durées » de personnes sous leur tutelle. C’est routinier.
Très souvent les motifs d’une « longue durée » plutôt modérée (quelques mois) sont l’expatriation temporaire pour cause de mission à l’ étranger, une cata arrivée au logement du maître, le non-respect des délais de construction par des entrepreneurs, une détention, l’ hospitalisation et/ou la revalidation d’une personne qui vit seule, l’ arrivée par voie d’héritage d’un toutou dans la vie de quelqu’un qui doit parfois trouver alors un logement où l’on peut posséder un chien etc…
Les tarifs de longue durée ne sont en rien comparables avec la location d’une loge à la journée, c’est la différence entre louer une maison sous bail et réserver une chambre à l’hôtel pour une nuitée.