Source : Cliquez ici pour l'article d'origine
Inondations: 32 chiens sauvés de la noyade à Grâce-Hollogne et recueillis en partie
dans une pension de Momalle (Le Canis Club).
Publié le mardi 31 Mai 2016 à 06h00
Dimanche en fin d’après-midi, pour la troisième fois en huit ans, la pension canine One Toutou, sur le zoning de Grâce-Hollogne, a été victime d’importantes inondations. Trente-deux chiens y étaient hébergés lorsque le bassin d’orage situé en amont a débordé suites aux intempéries.
L’eau s’est immédiatement infiltrée dans les installations et est rapidement montée jusqu’à 1m20. Tout le personnel a été rappelé en urgence pour sauver de la noyade les animaux :
« Quand nous sommes intervenus, on avait de l’eau jusqu’aux genoux », témoigne l’employée Véronique Willems, de Donceel.
« Les plus petits chiens étaient déjà obligés de nager », enchaîne Fabrice Renard, de la SRPA de Liège, appelée sur les lieux pour aider les pompiers.
Face à la détresse des propriétaires privés momentanément de leurs cages, une belle solidarité s’est immédiatement mise en place. Deux pensions, l’une à Remicourt et l’autre à Horion-Hozémont ont offert l’hospitalité.
« Elles ont tout de suite accepté d’héberger nos chiens, sans poser de conditions, ni de limites dans le temps. Dans notre malheur, on a vraiment eu beaucoup de chance », sourit Véronique Willems qui hier lançait un appel à l’aide sur Facebook. Même si l’eau s’est retirée, le boulot pour remettre l’outil en état de marche ne manque pas. Suite aux coulées de boue, il y a encore d’importants travaux de nettoyage à réaliser avant de pouvoir faire revenir les chiens à Grâce-Hollogne. Alors si vous avez un peu de temps…