Nous voyons quelques pensions s’ouvrir et s’équiper d’un bac à sable couvert.
Nous sommes défavorables à cette pratique car la canisette sablière nous paraît être un des pires réservoirs à urine, à fèces (excréments), à bactéries et à larves et œufs du système digestif qui soit.
Qui donc peut prétendre filtrer une dizaine de mètres cubes de sable ?
A quelle fréquence pour être vraiment crédible ?
Par quel moyen ?
Comment exécuter la première phase qui est l’extraction : à la pelle et à la brouette ? Comment l’assécher de façon crédible ?
Où le stocker pendant ce processus puisque il doit sécher ?
Que ramènent les chiens dans leurs paniers après leur passage dans une canisette sablière qui est un concept à l’abandon pour des motifs d’hygiène depuis les années nonante (et interdit au Royaume Uni)?
Que déposent-ils dans leur coussin, dans leur gamelle via la pilosité de leur museau ? Quid du sable dans le fourreau de la verge ou dans la vulve ?
Comment récupérer des grains de sable dans le fourreau de la verge d’un chien si ce n’est en le décalottant et le lavant la verge au tuyau d’eau ? Comment y arriver ?
Quid du sable dans les yeux ?
Ces pensions ont-elles le personnel pour tout cela, soins oculaires compris ?
Et en cas de soins oculaires douloureux, souvenons-nous que les yeux sont très près des dents : qui donc va risquer des sutures ou des fractures de doigts par morsure chez celles et ceux qui s’occupent physiquement des pensionnaires qui ne sont pas tous des angelots ?
Le Canis Club préfère sortir ses pensionnaires de façon classique, comme vous le faites chez vous si ce n’est qu’ils sont chez nous nous en aires de jeu fortement clôturées.
Puisque nous les évoquions plus haut, bien évidemment, le Canis Club procède TOUJOURS aux soins oculaires chez certains chiens, souvent ils sont vieux, notamment par l’application de fausses larmes fournies par le client, ou l’ application d’une crème oculaire prescrite par un vété.
Nous refusons d’appliquer les préparations magistrales qui nous sont parfois présentées dans des récipients génériques avec pour seule indication « Pour les yeux ».
Nous appliquons uniquement les larmes et crèmes dont le fabricant publie la notice sur le net.
Nous estimons à une très petite dizaine le nombre de pensionnaires annuels dont nous soignons les yeux matin et soir.
Vous lirez dans l’onglet « Anecdotes » une de nos expériences à ce sujet, ce qui vous permettra d’estimer la qualité de jugement de certains clients.
Anciens éleveurs (durant une douzaine d’années), nous sommes rôdés à ces moments de grâce et à cette période d’une dizaine de jours post-parturition qui restent délicats.
Moins formatrices que les soins de santé, mais tellement chouettes : les naissances, les premières tentatives de marche, les premières sorties avec maman quand une femelle met ses petits au monde chez nous et que nous envoyons des photos, par exemple à sa propriétaire hospitalisée depuis peu.
Nous publions sur ce site une photo parmi bien d’autres : d’irrésistibles cockers que nous avons gardés dans la maison tant que c’était compatible avec un environnement propre, puis ils ont eu leur espace à eux, toujours avec leur maman.